L'auteur

Fabrice Bonvin est un écrivain ufologue suisse, né en 1975. Il obtient un master en psychologie à l’Université de Genève.

Il s'intéresse au phénomène OVNI dès 1989, ayant lui-même été le témoin d’un phénomène céleste inexpliqué cette année-là. Il devient un spécialiste du phénomène OVNI, et plus particulièrement du rapport entre les Ovnis et l’écologie ainsi que de l’impact psychologique des apparitions sur les témoins.

Fabrice Bonvin a mené de nombreuses enquêtes sur des cas d’apparitions Ovnis aussi bien en Suisse, en France, en Australie qu’au Brésil.

Dès le milieu des années 90, il contribue à des revues spécialisées, telles que Nexus, Tau*Ceti, Top Secret, Ufomania, Le Monde de l’Inconnu. En 2012, il est nommé Directeur du MUFON pour la Suisse.


Après avoir été un partisan de l’origine extra-terrestre des OVNIs, il développe un modèle défendant l’idée que le phénomène OVNI est causé par un « système nerveux gaïen », fonctionnant comme un « mécanisme de défense » à l’encontre des facteurs susceptibles d’altérer l’écologie planétaire. À ce titre, les apparitions d’OVNI seraient fortement corrélées aux essais atomiques et à la gestion globale du nucléaire civile et militaire par le concert des nations.

Déclinant les différentes hypothèses Gaïa, il définit les phénomènes OVNI et connexes comme « un moyen de communication sophistiqué que Gaïa utilise afin de susciter un changement chez l’espère humaine (à travers certains individus prédisposés) qui soit favorable à son objectif de conservation de la vie ».

En octobre 2005 paraît son premier livre « OVNIs – Les Agents du Changement », publié aux Editions JMG, collection "Science Conscience" et réédité chez le même éditeur en janvier 2014. Le second, intitulé « OVNIs – Le Secret des Secrets », paraît en décembre 2006 et est réédité en janvier 2011, toujours auprès du même éditeur.

Depuis la parution de ces ouvrages, Fabrice Bonvin explore les possibles apports à l'ufologie des théories matricielles (infinité de multivers virtuels), des diverses applications ondulatoires de la physique quantique ou encore des modalités d'accès aux états altérés de conscience par la diméthyltryptamine (DMT). Ses multiples voyages en Amérique du Sud et rencontres avec des chamanes ont suscité un nouvel axe de recherche dans le rôle joué par les états altérés de conscience dans sa compréhension du phénomène OVNI.

Ces deux ouvrages font débat dans la communauté ufologique. Fabrice Bonvin est régulièrement sollicité à s'exprimer publiquement sur les différentes facettes du phénomène OVNI, que ce soit à l'occasion de conférences, sur les ondes radios ou à la télévision à un public varié, allant du néophyte au scientifique en passant par le militaire de carrière.