Critiques

Jean Sider, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les OVNIs, dont Ultra-Top Secret : Ces OVNIs qui font peur, Axis Mundi, 1990 et OVNIs : Dossier Secret, Editions du Rocher, 1994.

"L'auteur nous propose un bilan fort impressionnant de ses recherches [...]. Il sort des chemins battus par la diversité des sujets exposés avec pragmatisme, ses références précises soigneusement choisies, et ses analyses tout à fait judicieuses [...]. Sachant que je suis très difficile et exigeant en matière de livres consacrés aux phénomènes OVNIs, je pense que nous avons avec l'oeuvre de Fabrice Bonvin un ouvrage de premier ordre. Je n'ai même pas peur de dire que pour un coup d'essai, c'est un coup de maître "



Pierre Blanchoud, ancien chef inspecteur IFR à l'OFAC (Office de l'Aviation Civile) et responsable du service des transports aériens, pilotant les conseillers fédéraux helvétiques.

"Je félicite Fabrice Bonvin pour son courage, sa connaissance et sa manière de voir les choses"


Didier Gomez, Directeur de publication, UFOmania magazine et auteur de plusieurs ouvrages sur les OVNIs, dont OVNI - 50 ans d'enquêtes dans le Tarn, Vent Terral Editions, 2003.

"Il n'est pas ici question d'un livre de plus sur le sujet OVNI mais vraiment de progression significative dans l'étude et l'analyse du dossier "

Budd Hopkins, pionnier de la recherche sur le phénomène des "enlèvements extraterrestres", auteur des best-seller Missing Time, Intruders et Witnessed.

" Fabrice's book just kicks ass !"

Pascal Cazottes, auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux plus grands mystères de l'humanité, dont Voyage au coeur de l'Insolite, Editions Les 3 Spirales, 2003.

" Dans son ouvrage, OVNIs - Les Agents du Changement, Fabrice Bonvin nous amène à étudier le phénomène OVNI comme jamais un auteur nous y avait encore amenés. En plus d'un rappel minutieux des observations et des faits, dont certains cas inédits à ma connaissance, Fabrice Bonvin, loin de se contenter de rappeler les événements, cherche à comprendre, avec objectivité, intelligence et sérieux, la nature profonde du phénomène. Alors que la plupart des auteurs adoptent la politique "courage, fuyons" devant la complexité du phénomène OVNI, se bornant le plus souvent à un travail de compilation des observations, Fabrice Bonvin n'hésite pas à se lancer dans le périlleux exercice de l'identification de la "cause", dont il se sort, du reste, avec brio. Profondément novateur, l'ouvrage de Fabrice Bonvin deviendra très vite incontournable et fera date dans l'histoire de l'ufologie. Dix ans auparavant, j'avais dit à Fabrice Bonvin, en parlant de lui, que la valeur n'attendait pas le nombre des années. Aujourd'hui, je confirme plus que jamais ces propos, et n'ai pas peur de dire que je le considère comme l'un des auteurs-ufologues les plus brillants de ces cinq dernières décennies "

Michel Picard, auteur de Aimé Michel ou la Quête du Surhumain, JMG Editions, 2000 et de Les OVNIs : Laboratoire du Futur, JMG Editions, 2002.

" Fabrice Bonvin a écrit un livre de grande qualité, tant sur le fond que sur la forme " 

Frédéric Jacobé, responsable des Repas ufologiques rémois

"Le travail de Fabrice Bonvin sur le phénomène OVNI est remarquable. Jusqu'à maintenant, je croyais que seuls Jacques Vallée et Aimé Michel avaient une approche intelligente, honnête et non bornée du phénomène. Je suis content de voir une nouvelle "tête pensante" gérer le phénomène avec la même philosophie intellectuelle "

Claudine Cheneby, revue ufologique "Sentinel News".

"Ce livre, Les Agents du Changement, est remarquablement construit, un peu comme une enquête, est mené d'une main de maître et m'a impressionnée par la qualité des recherches au niveau des références émanant de sources très sérieuses de scientifiques faisant autorité dans leurs disciplines, ainsi que des faits extraordinaires souvent inédits..."